SFE_horizontal_logo_CMYK_2019_blue_edite
surfer.jpeg

JE SUIS TATOUÉE SURFRIDER !

Sans titre.png

Raphaëlle Genoud

Responsable partenariats entreprises

Pas de secret entre nous, parlez-nous de vous.

Je suis Raphaëlle Genoud et je suis responsable des partenariats entreprises, des partenariats 360° ! Ma mission est de collecter des fonds pour financer les missions sociales de l’ONG. Cela fait plus de 5 ans que j’ai rejoint Surfrider Foundation Europe. Pour la petite histoire, avant j’étais dans le secteur de la production cinématographique. Pour diverses raisons, j’ai décidé de quitter ce milieu. Je suis aujourd’hui ravie de travailler chaque jour pour cette ONG. Je suis tatouée Surfrider !!!

Pouvez-vous nous présenter l’association SFE en quelques mots ?

C’est une ONG qui a été créée à la base par des surfeurs en 1984 aux États Unis. 

Un mégot pollue

500 litres d'eau

à lui tout seul.

Ils en avaient marre de voir leur terrain de jeu se détruire… En 1990 Surfrider Europe est créé à Biarritz et fait partie d’un réseau international. C’est une ONG qui se bat au quotidien pour la protection des océans, des lacs, des rivières, du littoral mais aussi  de ses usagers. L’homme est au cœur de la démarche. Surfrider est le porte-parole de tous les amoureux de l’océan !

Et en quelques chiffres ?

SFE repose énormément sur ses bénévoles. En effet, il y a plus de 1 800 hyperactifs repartis dans 46 antennes dans 12 pays d’Europe.

Parlons également des chiffres qui font peur… Vous avez une idée ? 8 millions de tonnes de déchets par an terminent dans l’océan selon l’ONU.

En 1995, les initiatives océanes ont été lancées. C’est un programme de collecte de déchets qui permet de regrouper plus de 90 000 participants par an. Et nous en avons besoin… puisque nous avons collecté 4 millions de mégots en un an en 2019. Et ce n’est pas rien puisqu’un mégot pollue 500 litres d’eau à lui tout seul !

Quelles sont vos plus belles réussites à ce jour ? (et on sait qu’il y en a !)

Les réussites que j’adore citer, c’est tout d’abord l’adoption de la directive européenne et de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire qui interdit depuis le 1er janvier 2021 en France et dans les pays de l'UE certains objets en plastique à usage unique comme les pailles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puisqu’on sait que le Covid a contribué au retour du plastique à usage unique... 

Stopper la production de

plastique à usage unique

me parait être primordial

aujourd’hui.

La deuxième qui me tient à cœur est celle du programme international Coastal Defenders qui soutient les citoyens témoins d'une pollution faite au littoral (entreprise, construction...). Vous pouvez donc faire appel à l’association pour que SFE vous offre un soutien en mobilisation, en communication, en expertise ou bien encore se porte partie civile dans des procès contre les entreprises ou les collectivités pollueuses. Par exemple, grâce à nos actions, le projet de piscine à vagues (surf park) à Saint-Jean-de-Luz basé à 1 km de l’océan a été stoppé ! Une belle réussite !

Quels sont vos souhaits pour l’année 2021 ?

Cette question est très difficile car il y a encore tellement de choses que l’on pourrait faire… Mais stopper la production de plastique à usage unique me parait être primordial aujourd’hui. Nous sommes tous au courant des montagnes de déchets qui nous entourent... Mais j’ai très bon espoir, je vois qu’il y a plein de belles démarches, de beaux projets en cours. Il y a de plus en plus d’entreprises qui vont dans le bon sens et cette thématique est mise en lumière aujourd’hui. Le Covid a été également un déclencheur. En terme de changement climatique, j’insisterais sur le respect des objectifs de l'accord de Paris avec notamment une baisse de 45% des émissions de CO2 d’ici 2030. Nos océans sont des puits de carbone, il faut les préserver !

427A8063.jpg

Qu’est-ce que Carmin pourrait entreprendre pour soutenir encore plus cette cause ?

La première étape vous l’avez déjà fait en vous engageant à faire un don à SFE et nous vous en remercions ! Ensuite, la prochaine étape serait d’engager votre communauté à porter ce message et à le relayer.  Plus on a de personnes sensibilisées plus on arrivera à faire bouger les choses à la fois au niveau des citoyens mais aussi au niveau des entreprises et des institutions.

Il y a plein d’engagements possibles.

427A7945.jpg
427A7987.jpg

Quelle est la procédure à suivre si la communauté Carmin souhaite soutenir et/ou rejoindre l’association ?

Il y a plein d’engagements possibles : relayer les contenus sur les réseaux (nous avons à ce jour près de 150 000 sympathisants), faire un don à l’association (et chaque don compte), devenir bénévole... Pour cela, vous pouvez contacter l’antenne la plus proche de chez vous.

Comment participer à une mission bénévole pour Surfrider ?

Pour cela, vous pouvez voir les différentes missions proposées par votre antenne, cela peut passer de la tenue de stand, à des participations aux projets, en passant par l’organisation des collectes de déchets et des sensibilisations dans les écoles notamment sur Paris. Les personnes sont libres de faire de qu’elles veulent et ce qu’elles peuvent. Tout le monde peut devenir bénévole.

https://volunteers.surfrider.eu/

Ce qui est important dans

l’engagement c’est de faire

les choses à son échelle.

Un conseil pour toute personne souhaitant engager une démarche plus responsable ?

Ce qui est important dans l’engagement c’est de faire les choses à son échelle. Commencer petit à petit et se dire qu’on fait une action par mois est un bon point de départ ! Vous pouvez également télécharger l’application Ocean’s zero qui vous propose différents challenges. Pour les personnes qui ne savent pas trop où commencer, ça leur permet de faire des petites choses en faveur de l’environnement. Le niveau de difficulté s’intensifie avec l’avancée des missions, ça nous challenge !

https://surfrider.eu/nos-missions/education-sensibilisation/oceans-zero-70157.html

 

Vous pouvez aussi vous rendre sur Ocean Campus, on vous propose différents DIY comme fabriquer son propre dentifrice par exemple ! 

https://fr.oceancampus.eu

 

Vous pouvez également rejoindre une ONG, faire un don, faire attention à ce que vous consommez, à ce que vous achetez, vous engager politiquement... Il faut arriver à ce que nos actions résonnent avec nos engagements et être cohérents entre nos valeurs et notre discours, même si personne n'est parfait !